<$BlogRSDUrl$>


Pasfolle vit au Texas depuis octobre 1999 avec son mari Pasfou et leurs enfants
Petit Pasfou 1 (9 ans),
Petit Pasfou 2 (7 ans) et
Pasfollette (5 ans).

Blogs
Une rondelle de saucisson et l'addition
Lulu's life in cornland
Le nid du Piou
De Chicago a San Francisco...avec des petits detours
Inside the USA
De bric et de blog
Sophil de l'eau
404 Brain not found
Embruns
Guillermito
Albion: mes tribulations outre-Manche
Sale bête
La coureuse
L'île de Ebb et Hoedic
Pilote US
The Pie in Paris (en anglais)
Awful Plastic Surgery (en anglais)

Presque un blog tellement c'est bien mis à jour:
Fragomen - Aggrégation de nouvelles concernant l'immigration

Archives

Atom feed

Email


26.3.05

Nan, j'ai rien dit - c'est Austin qui est super top cool

 
Ok, notre première journée à Pékin a été un véritable désastre.

On a vu un appart',


Estoril Court, des apparts sympas mais trop loin du travail de Pasfou.

une école,


À part le fait qu'il est situé sur sur le sol de l'ambassade française en Chine, le Lycée Français de Pékin ressemble à toutes les écoles que j'ai pu voir en France.

deux maisons de ville


Hengchuan, une résidence de townhouses très bien, sans voitures, avec bus pour le LFP.

et cinq maisons de banlieue.


River Garden, résidence tentant de reproduire la suburbia américaine et échouant AMHA. C'est ici que les diplomates US se cachent; il y a des gardes à chaque coin de rue pour relever les plaques d'immatriculation des voitures étrangères à la résidence pour vérifier qu'elles suivent le chemin déterminé à l'entrée.

C'était horrible.
Bon, c'est pas tout de suite super flagrant pourquoi on a trouvé ça horrible.
(Il faut compter aussi qu'on était sans doute encore sous l'emprise du décalage horaire: + 14 heures).

Tout ce qu'on a visité était très propre, grand et moderne - à l'intérieur.
Mais à l'extérieur, tout était d'un gris jaunâtre, un peu comme si le ciel avait vomi sur la ville, et mettre le nez dehors faisait le même effet que de s'accroupir derrière un vieux bus diesel au démarrage et en côte.




Vue depuis Estoril Court. Ce n'est *pas* de la brume.

En quelques heures, j'avais un urticaire, une migraine et des nausées. Pasfou pareil.

Quand à l'école, on a expliqué qu'on cherchait un logement plutôt à Shunyi (banlieue de Pékin, où sont installées les écoles américaines, et les pseudo-suburbs comme River Garden), on nous a fait comprendre qu'il n'y avait pas franchement de différence notable au niveau pollution entre les quartiers autour de l'école et Shunyi.
L'école a un système d'alerte à la pollution où les récrés des enfants sont écourtées ou ont lieu à l'intérieur.

-"Parce qu'il y a des jours, c'est une vraie purée de pois ici!
- Euh... parce qu'aujourd'hui...
- Roooo non, aujourd'hui ça va; c'est même plutôt une bonne journée!
- Ah?... [*Zglurb*]"

Mais comment va-t-on faire pour vivre dans ce dépotoir?
Comment amener ici des enfants qui n'ont connu, pour la plupart de leur vie, que le ciel bleu, l'herbe verte et les SUV rutilants du Texas?

Ce soir là, pour finir de nous convaincre de la merveilleusité du pays, des copains (sur place depuis 3 ans) ont trouvé ça malin de nous emmener manger un homard vivant, qui bougeait les pattes et les yeux pendant qu'on lui mangeait sa queue.
Ça m'a arrangé mes nausées, je vous raconte pas...

Et puis le lendemain, Pasfou ouvre les rideaux de notre chambre d'hôtel et:



Il se tourne vers moi avec un sourire super content et me dit en substance que 5 minutes de ciel bleu l'ont réconcilié avec Pékin; que vivre ici, c'est ok pour lui maintenant; que la possibilité de voir le ciel (même rarement) est désormais prouvée et youpla boum, il part tout guilleret prendre sa douche.

Je sors du lit pour m'approcher de la fenêtre d'un air méfiant. J'examine la vitre à moitié endormie.

Mouais. Ben moi, il m'en faudra plus que ça.

Gratt, gratt, gratt, gratt, gratt, gratt, gratt, gratt, gratt, gratt, gratt.

Un antihistaminique pour commencer.


Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
This 

page is powered by Blogger. Isn't yours? Site Meter Weblog 

Commenting by HaloScan.com