<$BlogRSDUrl$>


Pasfolle vit au Texas depuis octobre 1999 avec son mari Pasfou et leurs enfants
Petit Pasfou 1 (9 ans),
Petit Pasfou 2 (7 ans) et
Pasfollette (5 ans).

Blogs
Une rondelle de saucisson et l'addition
Lulu's life in cornland
Le nid du Piou
De Chicago a San Francisco...avec des petits detours
Inside the USA
De bric et de blog
Sophil de l'eau
404 Brain not found
Embruns
Guillermito
Albion: mes tribulations outre-Manche
Sale bête
La coureuse
L'île de Ebb et Hoedic
Pilote US
The Pie in Paris (en anglais)
Awful Plastic Surgery (en anglais)

Presque un blog tellement c'est bien mis à jour:
Fragomen - Aggrégation de nouvelles concernant l'immigration

Archives

Atom feed

Email


17.1.05

Souvenirs quatrième et cinquième école

 
À Austin, on choisit ce que l'on pensait être la meilleure école possible pour Petit Pasfou 1. Une école Montessori 'intégriste'.

Dès mon premier entretien avec la 'guide' (pas le droit de les appeler 'teachers'), j'ai trouvé qu'elle ressemblait à une sorcière. Quand Petit Pasfou 2 (4 ans à l'époque), qui devait recommencer l'école ailleurs, le lendemain, est entré dans la pièce et a voulu lui montrer son nouveau T-shirt Superman, elle lui a jeté un regard noir et l'a complètement ignoré.

J'ai pas tout de suite compris pourquoi; après tout, il avait attendu sagement avant de parler, pour ne pas nous interrompre. Il avait parlé poliment, tous sourires (et croyez moi, quand Petit Pasfou 2 sourit c'est impossible de le rater, ça lui mange tout le visage).

Et puis à force de la voir regarder du coin de l'oeil son T-shirt d'un air dédaigneux, je me suis souvenue que le règlement de l'école interdisait tout T-shirt publicitaire ou ayant trait à des personnages de télévision, de cinéma, de BD ou de jeux vidéos.
Le pire, c'est que Petit Pasfou 2, croyant qu'elle ne l'avait tout simplement pas entendu répétait:

- "Dites, vous avez vu mon nouveau T-shirt Superman?... Hein? Madame, dites?... Il est sur mon ventre, là. Vous avez-vu?... Hein?... Mon T-shirt?... C'est Superman, vous avez vu? Hein?...."

Au bout de deux minutes je ne savais plus à qui j'avais le plus envie de mettre une tarte, la sale pimbêche devant moi où le stupide animal à côté de moi qui refusait de comprendre qu'il était en train de se faire snober.

-"C'est bon, Petit Pasfou 2. Ça suffit, la dame n'a pas envie de voir ton T-shirt. Retourne jouer dans la cour."

Petit Pasfou 2 regarda la dame en question bouche bée: elle n'avait pas envie de voir un T-shirt Superman?????????????
Je voyais bien qu'il pensait qu'elle était complètement barge, mais il l'oublia aussitôt, mit un pouce dans la bouche et sortit en se grattant la tête de l'index.

Elle expliqua, le ton sévère, que dans cet établissement, on suivait à la lettre les principes Montessori, que donc ils ne se servaient pas de manuels, ils ne faisaient pas de tests, ni même d'exercices écrits et que chaque enfant apprenait ce qu'il voulait, quand il voulait en faisant des manipulations et en rédigeant ses propres conclusions dans un cahier. Il n'y avait pas de différence de niveau officielle d'une année à l'autre, pas de 1rst grade, 2nd grade, etc. Et de fait, il n'était pas possible de redoubler.
Ils insistaient pour que leurs élèves n'ingurgitent que des produits naturels, si on donnait un yaourt à manger le midi, ça devait être un yaourt nature. Ils trouvaient que les colorants et autres arômes artificiels trouvés dans beaucoup d'aliments altéraient le comportement des enfants.

Bref y avait des tonnes de règles dans ce genre mais comme elles allaient à peu près dans mon sens, c'était pas trop grave.

Petit Pasfou 1 était heureux à cette école. Je me disais que j'avais enfin mis notre fils à l'abri de la Ritalin.

Et puis la fin de l'année arriva. C'est d'un pas assuré et guilleret que je me dirigeai vers le petit bureau où la führer (comme j'aimais l'appeler) donnait son compte rendu aux parents.
Petit Pasfou 1 avait appris plein de choses cette année et avec la quantité de livres qu'il avalait, tout ce qu'il n'avait pas encore appris, il le saurait bientôt. Il écrivait très soigneusement, savait faire des additions à 4 colonnes avec retenues et savait utiliser l'addition pour faire des multiplications. Je trouvais ça acceptable pour un niveau CP.

D'où le choc lorsque sa guide me dit qu'elle pensait le faire redoubler. Malgré le fait qu'il soit le meilleur en écriture, un des meilleurs en lecture et qu'il n'avait aucun retard en maths.
Non, il était trop lent, trop distrait et du coup, il n'avait pas fait la leçon sur le lapin, par exemple.
J'étais atterrée. J'essayais de comprendre comment ce qu'elle me disait pouvait s'accorder avec le discours officiel de l'école.

-"Mais nous avons une élève qui va beaucoup mieux depuis qu'elle est sous Ritalin vous savez. Elle revit et ses parents aussi."

Enragée de l'hypocrisie et du mensonge dans lequel baignait cette école, je me mis tout de suite debout. Je lui dis merci beaucoup, et au-revoir et nous n'y avons jamais remis les pieds.

Furieuse et découragée, je me dis qu'il valait encore mieux que je lui fasse cours à la maison plutôt que de laisser Petit Pasfou 1 croire qu'il n'arriverait jamais à rien.
Alors on a fait une moitié d'année de CE1/2nd grade à la maison.
Au printemps, Petit Pasfou 1 a rejoint une classe de CE1 à Vendôme. Quand je suis allée voir sa maîtresse au bout d'une semaine de cours, j'étais si nerveuse que j'en tremblais presque.
-"Bonjour! Alors, comment ça se passe?
- Ra, bé c'est difficile hein! Il est distrait, distrait votre garçon!
- Oui, je sais, désolée. C'est grave? Qu'est-ce que vous pensez qu'on doit faire? Vous en voudrez quand même encore dans votre classe? Peut-être que je devrais le reprendre à la maison...

La maîtresse du CE1, une dame adorable et très compétente me regarda avec des yeux équarquillés.

-"Mais faut pas vous affoler comme ça! C'est pas grave, il va prendre le pli. 'Faut lui donner du temps, c'est tout! Bien sûr que je vais le garder dans ma classe, il a un bon niveau. Et il y a nettement pire quand même!
- ...C'est vrai? Vous en avez déjà vu des cas comme lui?
- Tous les ans on en a un ou deux des rêveurs, c'est pas grave; 'faut simplement qu'il persiste.
- Et ils s'en sortent, les rêveurs?
- Ooooh mais ouiii! Et puis il est intelligent, y a pas de problème Madame Pasfolle, 'faut pas vous inquiéter comme ça! Allez, il faut que j'y aille, mais vous inquiétez pas pour Petit Pasfou 1, il va se réveiller! Et en attendant, on va le faire travailler...

J'ai à peine pu sortir les mots "merci, au-revoir!", j'étais si, si, si soulagée.
L'univers était redevenu compréhensible, je n'étais pas mauvaise et indigne mère de refuser de le droguer et, ici en tout cas, on reconnaissait qu'il y existait des problèmes qui pouvaient se traiter 'manuellement', même si ça signifiait du travail supplémentaire.


Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
This 

page is powered by Blogger. Isn't yours? Site Meter Weblog 

Commenting by HaloScan.com