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Pasfolle vit au Texas depuis octobre 1999 avec son mari Pasfou et leurs enfants
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11.1.05

Souvenirs deuxième école - Episode 3

 
La foi que j'accordais à l'instit de Kindergarten (équivalent Grande Section de Maternelle) de Petit Pasfou 1 chuta le jour où je lui ai demandé de me décrire en détail le déroulement de la matinée dans sa classe.

Elle m'expliqua que lorsque les enfants entraient dans la classe, les instructions de la journée étaient écrites au tableau (Par exemple, 'découpez le carton rouge en suivant les lignes, collez des gommettes rouges dessus puis écrivez le mot "rouge" dessus). Elles les lisait aux enfants, puis distribuait le carton et les gommettes. Après, elle allait s'asseoir à son bureau où elle préparait d'autres leçons. Les enfants lui amenaient leur travail à la sonnerie.

- "Et que fait Petit Pasfou 1?
- Et bien il se met au travail mais au bout d'un moment, je lève la tête et je vois qu'il s'est arrêté.
- Et que faites-vous alors?
- Et bien justement! me dit-elle, je suis obligée d'interrompre mon travail à mon bureau pour lui rappeler qu'il doit travailler! Je ne peux pas faire classe dans ces conditions tout de même!"

Alors la bonne femme qui croit qu'elle peut juste expliquer une fois une série d'instructions à 25 petiots de 5 ans, à 8h du mat' puis qui exige de ne pas avoir à intervenir jusqu'à la récré deux heures plus tard; elle n'habite pas le même continuum spatio-temporel que moi. C'est tout.

C'était notre dernière discussion. J'avais déjà demandé si on ne pourrait pas faire des exercices à la maison avec Petit Pasfou 1, pour l'entraîner à rester concentré. Elle m'avait répondu d'un air faussement patient que cela serait complètement inutile, que le problème était d'ordre chimique, dans son cerveau.
Me voyant résister, elle finit par me dire que si je ne m'occupait pas de ce problème, elle n'aurait pas d'autre choix que de le mettre en classe d'éducation spécialisée.
Dis comme ça, forcément...

La semaine suivante, nous avons donc retiré Petit Pasfou 1 de cette école et l'avons mis dans une Montessori, puisque cette méthode avait semblé lui réussir l'année scolaire précédente et que grosso modo, le choix dans les écoles privées à cet âge c'est soit Montessori, soit école supra-chrétienne-qui-fait-un-peu-peur-si-on-n'a-pas-l'habitude.


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