Pasfou est obligé de prendre une de ses précieuses semaines de vacances (il n'en a que 3 en tout par an) entre Noël et le nouvel an parce que sa boîte ferme pendant cette semaine.
Alors on se disait, il y a quelques jours, qu'on en profiterait bien pour faire un voyage en train.
Ben oui, on n'a jamais pris le
train aux US. [Le seul que je prendrais volontiers et régulièrement serait un train entre Austin et Houston, mais les compagnies aériennes bloquent et ça n'arrivera jamais.]
Là, on se disait que ce serait sympa de sillonner le continent
(carte en .pdf des parcours en chemin de fer proposés par Amtrak), pour se donner vraiment une idée de la taille de ce pays. Parce qu'à force de voler partout, on en perd la réalisation concrète des distances, qu'on se disait.
On se délectait déjà à l'idée de faire un circuit du genre Austin - Little Rock - St Louis - Chicago - Minneapolis - Seattle - Sacramento - Los Angeles - El Paso - San Antonio - Austin.
Quand on a compris qu'il faudrait environ 178 heures, soit plus de sept jours de train, sans compter qu'à priori, entre deux trains, ça nous botterait de jeter un coup d'oeil sur les villes, on a tout de suite mieux concrétisé les distances, merci.
Allez, j'vous donne le détail:
Austin - Chicago: 28 heures de train
Chicago - Seattle: 46 h
Seattle - Los Angeles: 35 h
Los Angeles - San Antonio: 69 h
San Antonio - Austin: 2h30
Et si LA - San Antonio ça vous semble beaucoup, c'est parce qu'il faut repasser par l'Illinois pour redescendre sur San Antonio.
Oualà, oualà.
Alors finalement, on a décidé de faire des 'tites coupes et on s'est dit que Austin - Chicago - Austin, c'est pas mal aussi.
Une fois les dates et les horaires arrêtés, les placards à couchette sélectionnés et les billets quasi-réservés, n'attendant qu'un numéro à seize chiffres; Pasfou et moi nous jetons sur notre bibliothèque de guides verts et autres.
Au bout de 20 minutes de silence studieux, chacun à un bout du canapé, le regard concentré, les pieds sur la table basse ou sur le canapé, on lève les yeux et on se regarde.
-"Mais... euh, y a rien dans mon guide... Toi?
- Tu veux dire à part le
musée et la
tour? Non, j'ai rien.
- Y a même rien aux alentours!
- Ouais, c'est quoi ce scandale! On va faire quoi pendant une semaine?!
- P'tain, en plus on l'a dit aux enfants...
- Ah oui, si on n'y va pas, maintenant, on va se faire tuer."
Et là, on s'est tous les deux pris la tête dans les mains pour exprimer à quel point c'était l'horreur.
Aujourd'hui, on a papoté au téléphone avec la famille en France. Alors pour bien vous donner toute la dimension de la réputation touristique de Chicago, voici ce que nous ont proposé
- mon père: le
labo à l'Université de Chicago ou
Fermi construisit sa
première pile atomique
- ma belle-mère: les
abattoirs, dont, je crois, il ne reste plus rien.
Si ça c'est pas du tourisme comme j'en rêvais.
De toutes façons, maintenant qu'on a promis d'emmener les enfants en haut de la plus haute tour de toute l'Amérique et surtout, de dormir sur des couchettes dans un train, il n'y a plus d'espoir; le 26 décembre, on part à Chicago.
# rédigé par
Pasfolle à 22:10