<$BlogRSDUrl$>


Pasfolle vit au Texas depuis octobre 1999 avec son mari Pasfou et leurs enfants
Petit Pasfou 1 (9 ans),
Petit Pasfou 2 (7 ans) et
Pasfollette (5 ans).

Blogs
Une rondelle de saucisson et l'addition
Lulu's life in cornland
Le nid du Piou
De Chicago a San Francisco...avec des petits detours
Inside the USA
De bric et de blog
Sophil de l'eau
404 Brain not found
Embruns
Guillermito
Albion: mes tribulations outre-Manche
Sale bête
La coureuse
L'île de Ebb et Hoedic
Pilote US
The Pie in Paris (en anglais)
Awful Plastic Surgery (en anglais)

Presque un blog tellement c'est bien mis à jour:
Fragomen - Aggrégation de nouvelles concernant l'immigration

Archives

Atom feed

Email


12.10.04

Une partie d'échecs

 
Aux hurlements de Pasfollette, je comprends que Petit Pasfou 2 a encore triché. En effet, j'entends Petit Pasfou 1, la voix de la raison, calmer sa soeur et confirmer à Petit Pasfou 2 qu'il n'a pas le droit de déplacer sa pièce comme ça.
Dans cette situation, Petit Pasfou 2 a toujours la même réponse: "Mais je sais, mais elle veut aller là, la tour. Comment elle va là alors? Hein?"
Petit Pasfou 2 connaît très bien les règles, c'est la notion de contrainte qu'il ne maîtrise pas. :-)

C'est drôle que Petit Pasfou 2 et Pasfollette connaissent aussi bien les mouvements des pièces, considérant que je les ai montrés une fois... il y a 5 ans... et seulement à leur frère.

Perso, j'ai jamais aimé ce truc. À dix ans, on m'a montré, j'ai essayé, je me suis vite ennuyé et je n'y ai plus touché.

Chez nous, on jouait au Mille Bornes. Au moins tout le monde pouvait jouer ensemble et c'était rigolo et il n'y avait pas de longs silences où il ne se passait rien.
C'était bien le Mille Bornes.

Puis il y a 5 ans, on discutait avec Pasfou, et je ne sais plus comment c'est arrivé dans la conversation, mais grosso modo, dans la famille de Pasfou, cela se jouait. Les grand-parents, les parents, les enfants, et patati et patata.

Moi, convaincue que les échecs ça sert seulement pour frimer, je lui dit que c'est vraiment que des conneries ce machin, et que c'est bien là le signe d'une famille ultra bourgeoise s'il en est (tout ça avec un petit reniflement dédaigneux) et que ça me fait bien rigoler parce que n'importe quel péquin peut apprendre à jouer et que ça veut pas dire que t'es super intelligent, seulement super bourge et que surtout tu t'emmerdes ferme dans la vie.
[Vous sentez le petit égo susceptible pointant le bout de son nez, là? :-) ]

Pasfou me fait un grand sourire et me dit: "Je t'ai vraiment sorti du caniveau, hein?"

Le lendemain, encore toute furax, je veux lui montrer que n'importe quel primate peut apprendre les échecs. Je sors au Toys R Us du coin acheter un jeu d'échecs premier prix et comme je n'ai pas de singe sous la main, je décide de faire l'expérience sur notre fils de 4 ans.

Ne sachant pas jouer moi-même, il a fallu que je lise la notice naturellement.
Puis que je la traduise pour Petit Pasfou 1:

"Alors tu vois, le roi marron et le roi blanc se font la guerre depuis 100 ans. Au début, ils avaient chacun une immense armée, mais à force de se faire la guerre comme des idiots, ils n'ont plus que ça [en lui montrant les pièces sur l'échiquier].
Maintenant, tu vois, ils sont sur le point de se battre encore, mais cette fois-ci, ça sera la dernière bataille; cette fois ci, ils vont se battre jusqu'à ce qu'un des rois soit fait prisonnier.
Le jeu c'est d'essayer de faire gagner son roi.

Alors ceux qui restent dans l'armée, c'est que les plus nuls.

Les pions c'est les petits soldats qui ont vu tous leurs copains se faire prisonnier, alors maintenant, ils se méfient vachement. Quand la bataille commence, ils doivent se montrer courageux alors ils avancent de deux cases, mais après, ils n'avancent que d'une case à la fois. Et ils ne font de prisonnier, que s'ils peuvent le prendre en diagonale, parce qu'en face à face, ils auraient trop peur. Et ils n'ont pas le droit de reculer, sinon le roi les fait fusiller.

Les fous, ils sont tellement fous qu'ils refusent de laisser leurs pieds toucher une couleur différente. Celui qui est sur du marron, il faut toujours qu'il passe sur les cases marrons et celui qui est sur du blanc, il faut toujours qu'il passe sur les cases blanches... Oui, c'est un peu comme toi quand tu veux pas toucher les lignes sur le trottoir avec tes pieds.

Les cavaliers, ça ne les intéresse pas trop la guerre, tu vois. Ils aiment juste faire du cheval eux. Alors à chaque fois qu'ils doivent se dépacer, ils en profitent pour faire ce qu'ils adorent vraiment: sauter; ce qui fait que c'est impossible de les faire aller tout droit. Ils vont avancer de deux cases comme il faut puis ils vont voir une haie ou un petit mur sur le côté, et hop! une case de côté. C'est pénible, mais au moins y en a qui s'amusent à la guerre.

Alors les rois, ils ont tellement fait la guerre, qu'il ne reste plus rien de leur château, à part deux tours. C'est nul hein? Ils avaient des super châteaux avant en plus, avec des lits superposés et tout. A l'intérieur de chaque tour, il y a quelqu'un chargé de la porter (ouais, c'est des toutes petites mini-tours) mais comme il ne voit presque rien, il est obligé de suivre les lignes quand il se déplace, alors les tours, elles ne peuvent que aller en avant, en arrière, à droite ou à gauche, pas en diagonale.

Les rois, ils sont très vieux et très gros, parce qu'un roi n'a jamais rien besoin de faire lui-même, tout le monde fait tout pour lui, alors il ne bouge pas beaucoup. C'est bien simple, ils sont tellement vieux et gros les rois, qu'ils ne peuvent pas se déplacer de plus d'une case, dans le sens qu'ils veulent bien sûr, puisqu'ils sont rois.

Les reines, elles sont comme des mamans. Elles courent tout le temps dans tous les sens pour aller chercher le doudou du roi, pour aller lui chercher un verre d'eau, pour aller chercher sa deuxième chaussure, alors du coup elles sont drôlement entraînées; elles peuvent se déplacer comme elles veulent, en suivant les lignes ou les diagonales. Et comme elles sont un peu coquettes, les reines aiment commencer sur une case de la même couleur que leur robe.

C'est toujours les blancs qui commencent parce que c'est eux les plus pressés. Tu comprends, le plus de temps ils passent sur le champ de bataille, le plus leurs costumes blancs se tachent de boue. Oui, c'est un peu bête de faire la guerre habillé en blanc."

Finalement, ma démonstration a fait long feu quand Petit Pasfou 1 a voulu jouer avec son père avant de ne savoir ce qu'était un roque ou une promotion. Il s'en est pris plein la tête, comme son père ne voyait pas pourquoi il devrait le ménager (juste parce qu'il a quatre ans et qu'il débute!).

J'ai laissé tomber les 'leçons' parce que ça me barbait et du coup, c'est Petit Pasfou 1 qui a appris à son frère, puis à sa soeur à jouer, avec l'aide de la fameuse notice.

En ce moment, ils y jouent tous les jours, en faisant les voix, les bruits de canons, etc. Petit Pasfou 1, pas fou, laisse son frère et sa soeur gagner juste assez souvent pour qu'ils veuillent encore jouer avec lui.

Moi, je ne suis toujours pas réconciliée avec ce bête jeu. En revanche, pour l'anniversaire de Petit Pasfou 2, samedi, je vais tenter d'introduire un autre truc vachement plus chouette.





Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
This 

page is powered by Blogger. Isn't yours? Site Meter Weblog 

Commenting by HaloScan.com