Petit Pasfou 1 entrait en Kindergarten à l'école publique au bout de notre rue.
Réunion de nouveaux parents un soir d'avant rentrée. L'école est grande, propre. Les classes de Kindergarten ont des murs multicolores. Il y a de la moquette partout. Les instits ont l'air normales.
La directrice nous fait un discours; elle a l'air stricte, nickel.
On regarde le
assembly hall dans lequel on se trouve. C'est ici qu'ils font la gym et la cantine. Il y a une estrade. Dans un coin, une espèce de cabine téléphonique mais sans téléphone. Tiens?
La directrice est en train de parler du
fundraiser de cette année, pour acheter de nouveaux ordinateurs. Apparemment, elle veut que les enfants fassent du porte à porte avec un
catalogue pour vendre des produits inutiles et chers.
On ne supporte pas ça avec Pasfou. [Ouais, ouais, ça forme vachement le caractère... pour devenir VRP.] Mais bon, on nous faisait bien vendre des bêtes calendriers à l'école en France.
Elle poursuit, en nous expliquant que l'enfant qui ferait le plus de ventes serait récompensé.
De mieux en mieux.
Enfin elle nous présente la récompense: la cabine téléphonique sans téléphone. En fait, c'est une cabine de plexiglas dans laquelle l'enfant rentre en refermant la porte. À l'intérieur, une soufflerie se met en marche, des billets de banque se mettent à voleter dans tous les sens. L'enfant a droit à une minute dans la cabine, une minute pendant laquelle il essaie d'attraper le maximum de billets verts.
"Les enfants adorent la cabine à billets. On s'en sert pour récompenser les enfants
when they do well. ", nous dit la directrice avec un immense sourire plein de fierté.
Toutes les têtes étaient souriantes, approuvant d'un hochement, sauf deux.
Deux têtes étaient parfaitement immobiles, bouche bée, yeux écarquillés, sourcils terriblement froncés et cheveux dressés sur la tête.
Ça, c'était l'episode le plus normal de notre expérience de 3 mois avec cette école.
# rédigé par
Pasfolle à 11:46