Il devient un peu 'sitcom' ce blog, alors je vais vous parler des élections qui ont eu lieu chez nous mardi dernier (c'est bien le direct comme ça, hein? Il paraît que ça a été inventé pour, les blogs...).
D'abord, ici, il est im-po-ssible de ne pas être au courant qu'il y a du '
election day' dans l'air, puisqu'on trouve des petits panneaux avec le nom de tel ou tel candidat au bord de toutes les routes (et même, dans le cas d'une élection présidentielle, de beaucoup de pelouses privées).
Cette photo a été prise à côté du H.E.B. , notre supermarché local...
...qui hébergeait cette année une
polling station dans son parking (plutôt élégant, n'est-il pas?).
C'est une tradition si bien ancrée, qu'il y a des panneaux qui ne font que se reférer à d'autres panneaux (notez la flèche en haut du panneau de droite).
Ensuite, il y a les pubs à la télé où on voit des juges femmes maquillées comme pour les oscars et des superintendants ouvrant des écoles toutes neuves.
Les promesses les plus folles font leur apparition. Ma préférée de l'année dernière: "Votez pour le Juge XXXX, il s'engage à ne pas accepter de contributions financières de la part des avocats travaillant à sa cour." Mazette!
L'année dernière, la réception de notre résidence a servi de bureau de vote. Il y avait d'ailleurs un gros panneau rappelant l'interdiction de "s'amasser" près de l'entrée d'un bureau de vote pour éviter toute forme d'intimidation. Apparemment, le cas d'une queue ne s'est jamais présenté. ;-)
Les écoles servent aussi de bureau de vote mais cela pose de plus en plus problème de laisser le public entrer dans une école pendant que les élèves y sont ( Hé oui, tout le monde travaille pendant un 'election day', même les enfants.)
Alors les municipalités réquisitionnent aillleurs. Le coup du supermarché est valable:" faites vos courses, déposez vos pellicules photos, votez, prenez un café, ouvrez un compte bancaire, épongez la glace qui a fondue pendant ce temps, etc."
On sent que tout est fait pour encourager le Texan à voter. Il se distribue même des petits autocollants de récompense "I voted Today".
Et puis viennent les résultats, que je ne peux pas vous donner parce que la première année j'ai essayé de m'y intéresser et ça m'a donné très mal à la tête d'essayer de comprendre la différence entre les constables et les shériffs, quels juges étaient élus, à quoi sert le superintendant de notre école, qui était mon procureur, pourquoi il n'avait demandé la peine de mort que dans 99% des cas de viols de petite fille et pourquoi tout le monde s'appelait Chuck.
Tout ça sans avoir le droit de voter de toutes manières, alors bof.
Le
Houston Chronicle a surtout parlé de l'abstention (j'ai toujours trouvé ce mot bizarre: comme si on devait faire un gros effort pour se retenir d'aller voter, alors qu'en fait on n'a juste pas envie d'y aller).
Y'en avait beaucoup.
Un monsieur réagit par courrier dans le Houston Chronicle du 13 mars pour donner son explication.
[Avant de vous en donner la transcription, je veux juste dire que je dois tout au courrier des lecteurs du HC. J'aurais succombé très vite si ce n'était pour les accès d'hilarité intense que me procure au moins un lecteur par jour dans cette rubrique.]
"
{...} I didn't vote Tuesday. I had no real idea who was running for office!
I had received a few fliers in the mail in the past few weeks, but other than that, "Who, what, why?" was still my question. I will not go to the polls and make an unintelligent voting decision in a primary if these questions aren't answered. For me, it had nothing to do with apathy.
If these candidates really want the office, they should make the effort to let the public know who they are."
C'est vrai quoi, on ne va quand même pas être obligés de se renseigner soi-même sur les candidats!
C'est un scandale!
Quel honneur chez ce monsieur, quel grand geste de refuser de voter car on n'est pas assez intelligent...euh... pardon, informé.
Mais mange-t-il seulement à sa faim?
Comprenez, c'est difficile à manoeuvrer une fourchette quand on a un poil de la taille d'un *TRONC D'ARBRE* dans la main...
# rédigé par
Pasfolle à 03:04