<$BlogRSDUrl$>


Pasfolle vit au Texas depuis octobre 1999 avec son mari Pasfou et leurs enfants
Petit Pasfou 1 (9 ans),
Petit Pasfou 2 (7 ans) et
Pasfollette (5 ans).

Blogs
Une rondelle de saucisson et l'addition
Lulu's life in cornland
Le nid du Piou
De Chicago a San Francisco...avec des petits detours
Inside the USA
De bric et de blog
Sophil de l'eau
404 Brain not found
Embruns
Guillermito
Albion: mes tribulations outre-Manche
Sale bête
La coureuse
L'île de Ebb et Hoedic
Pilote US
The Pie in Paris (en anglais)
Awful Plastic Surgery (en anglais)

Presque un blog tellement c'est bien mis à jour:
Fragomen - Aggrégation de nouvelles concernant l'immigration

Archives

Atom feed

Email


19.2.04

Argent de poche

 
À l'origine, on était plutôt contre l'argent de poche pour les enfants.
Les petits enfants américains reçoivent de l'argent de poche toutes les semaines pour la plupart, souvent en contre partie de petits services rendus genre laver la voiture, etc. Moi je me disais qu'il était normal que les enfants nous aident, et que c'était donc tordu de les "rémunérer". Et puis, on leur achète déjà tout ce dont ils ont besoin, alors si c'est pour aller acheter un kilo de bonbons, bof.

Mais j'y réfléchissais il y a quelques jours parce que, ben nous, Pasfou et moi, on n'est pas vraiment très fort pour gérer nos sous. En fait, il s'agit pas vraiment de gestion: on dépense tout ce qui est dans notre compte en banque jusqu'à ce que les chèques reviennent et la carte est refusée. Je n'ai jamais la moindre idée de combien d'argent il nous reste et surtout, à la fin du mois, où il est passé. On n'a jamais mis de l'argent de côté exprès, nos économies ont toutes été accidentelles ou obligatoires. Bref, comme quelqu'un qui nous connaît bien le dit joliment, on est plus 'cigales' que 'fourmis'.

Comme on ne souhaite pas aux enfants d'être aussi nigauds que nous, on a décidé avec Pasfou de tenter l'argent de poche. Depuis le début de la semaine, les garçons ont une liste de tâches à exécuter tous les jours, s'ils font 90% de la liste, ils reçoivent un quarter.

Pour l'instant, la nouveauté aidant, ça marche du tonnerre bien sûr: les chambres sont rangées en permanence, je n'ai pas ramassé la moindre chaussette sale depuis le début de la semaine, la table est mise et débarrassée tous les soirs, les lits sont faits, le linge propre est rangé et les devoirs sont finis.
Hier, les garçons ont même rangé le salon et passé une éponge sur la table basse, pour pouvoir cocher la case "J'ai aidé à garder l'appartement propre". Tout ça, c'est des choses qu'ils faisaient avant, mais de manière très irrégulière et il fallait souvent se fâcher pour les faire bouger. Je doute que ça dure longtemps, mais on va tout faire pour: c'est trop cool les chambres rangées.
Pendant qu'ils sont à l'école, je me surprends à aller dans leurs chambres juste pour vérifier que je ne rêve pas et apprécier le beau spectacle!

Hier soir à table, on parle un peu de ce qu'on peut acheter avec son argent de poche. (Entretenir la motivation est désormais ma priorité!)

Petit Pasfou 2 a déjà fait son choix.

- Moi je veux la cassette de "The Land Before Time 2"!
- Pourquoi pas? Ça coûte à peu près 10 dollars, alors tu pourras l'acheter quand tu auras gagné assez de quarters.
- Oui, quand j'aurais assez de quarters, je vais l'acheter et comme ça je rentrerai chez moi et je la regarderai avec mes enfants, parce que ça leur fera plaisir aussi, à mes enfants.
- Euh, poussin... je pense que tu auras assez de quarters avant d'être papa, quand même. [À moins que t'aie un truc à annoncer à Maman...?]

N.B. Un quarter est une pièce de 25 cents. Dans le même genre, un nickel est une pièce de 5 cents, un dime est une pièce de 10 cents.

Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
This 

page is powered by Blogger. Isn't yours? Site Meter Weblog 

Commenting by HaloScan.com