<$BlogRSDUrl$>


Pasfolle vit au Texas depuis octobre 1999 avec son mari Pasfou et leurs enfants
Petit Pasfou 1 (9 ans),
Petit Pasfou 2 (7 ans) et
Pasfollette (5 ans).

Blogs
Une rondelle de saucisson et l'addition
Lulu's life in cornland
Le nid du Piou
De Chicago a San Francisco...avec des petits detours
Inside the USA
De bric et de blog
Sophil de l'eau
404 Brain not found
Embruns
Guillermito
Albion: mes tribulations outre-Manche
Sale bête
La coureuse
L'île de Ebb et Hoedic
Pilote US
The Pie in Paris (en anglais)
Awful Plastic Surgery (en anglais)

Presque un blog tellement c'est bien mis à jour:
Fragomen - Aggrégation de nouvelles concernant l'immigration

Archives

Atom feed

Email


15.1.04

Une scolarité à cheval sur deux continents

 
Petits Pasfous 1 et 2 se sont adaptés à merveille à l'école ici.
En fait, ils la connaissent déjà depuis la rentrée 2002. J'essaie de les y mettre pour au moins trois mois par an. En fait, on ne peux pas vraiment parler d'adaptation, c'est plutôt le seul endroit où ils n'ont pas besoin de faire d'efforts pour s'adapter justement.

Je pense beaucoup en ce moment aux enfants d'immigrés, en France et partout sur terre, qui vivent un décalage entre l'univers familial et l'environnement scolaire.
Pasfou et moi ne seront jamais Texans, y a rien à faire; et nous avons toujours expliqué aux enfants qu'ils n'étaient pas Texans non plus, qu'on est simplement au Texas en visite.

Petit Pasfou 1 est assez grand pour le comprendre et j'ai le sentiment qu'il n'a jamais vraiment "adhéré" à ses écoles au Texas, ce qui est tout naturel (surtout considérant qu'on vit la scolarité des enfants un peu comme un tour de train fantôme, avec tout plein de surprises pas forcément plaisantes qui vous tombent dessus de nulle part).
D'où l'achat de notre maison en France. Le but étant de donner un point d'ancrage aux enfants. Un endroit où ils se sentiraient toujours chez eux, à l'aise. Un endroit où, quand on va à l'école, on retrouve les copains de l'an dernier, on connaît les dames de cantine, on sait comment tout marche, on est chez soi quoi.

Je ne regrette pas de les avoir trimballés, la preuve je vais essayer de continuer! Je trouve que les expériences qu'ils vivent valent bien les efforts supplémentaires qu'ils doivent fournir.
Par contre, si on peut leur rendre ce genre de vie plus facile, on le fera; et j'ai vraiment l'impression que ces quelques mois en France les reposent énormément. Même s'il y a pas mal de travail à faire pour se mettre au même niveau que leurs camarades de classe.

C'est pas qu'ils n'aiment pas leur école au Texas, j'aurais même dit qu'ils y étaient complètement à l'aise avant de les voir à l'école ici. Ils ont des copains Américains; ils jouent au ballon, font du vélo dans le parking, jouent sur les jeux pour enfants avec eux et font même partie d'une "bande" informelle.

Mais ici, ils sont clairement "à leur place". D'abord, ils font la même taille que leurs camarades de classe!
Et puis, il faudrait être aveugle pour ne pas voir à quel point ils s'épanouissent. Je découvre que Petit Pasfou 1 est beaucoup moins réservé qu'il ne laissait paraître et que Petit Pasfou 2 a des ressources insoupçonnées de maturité. Tous les deux progressent à une vitesse fulgurante. Malgré le travail de mise à niveau, malgré l'absence de leur père pendant plusieurs semaines de suite, ils sont tout simplement heureux.

Pasfollette, c'est moins flagrant; mais une bonne chose, c'est qu'elle s'est habituée aux jeux un peu plus "physiques" des cours de récréation françaises. Les premières semaines en 2002, elle pleurait parce qu'elle pensait que chaque fois qu'un enfant lui rentrait dedans pendant la récré, il s'agissait d'un geste d'aggression.
Je lui ai expliqué que c'était une manière de jouer différente. Elle est repartie après ces premières semaines en disant que tous les enfants de son école en France étaient méchants (Petit Pasfou 2 partageait son avis d'ailleurs!). Mais maintenant, elle est à l'aise dans la cour de récréation et sait prendre part aux jeux des autres.

Quant à moi, je trouve ça horriblement long; tout ce temps à vivre en mère célibataire, sans mon Pasfou, mais quand je vais chercher les enfants à l'école, ils rayonnent et je me dis qu'on fait bien.

Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
This 

page is powered by Blogger. Isn't yours? Site Meter Weblog 

Commenting by HaloScan.com