<$BlogRSDUrl$>


Pasfolle vit au Texas depuis octobre 1999 avec son mari Pasfou et leurs enfants
Petit Pasfou 1 (9 ans),
Petit Pasfou 2 (7 ans) et
Pasfollette (5 ans).

Blogs
Une rondelle de saucisson et l'addition
Lulu's life in cornland
Le nid du Piou
De Chicago a San Francisco...avec des petits detours
Inside the USA
De bric et de blog
Sophil de l'eau
404 Brain not found
Embruns
Guillermito
Albion: mes tribulations outre-Manche
Sale bête
La coureuse
L'île de Ebb et Hoedic
Pilote US
The Pie in Paris (en anglais)
Awful Plastic Surgery (en anglais)

Presque un blog tellement c'est bien mis à jour:
Fragomen - Aggrégation de nouvelles concernant l'immigration

Archives

Atom feed

Email


29.1.04

Et ça cause

 
Ce soir, à table, Pasfollette demande à Petit Pasfou 2:
-"Tu pourras te marier avec moi quand on sera grands?
- Oui, bien-sûr.
- Merci."
Moi, toute attendrie:
- "Mais on ne peut pas se marier entre frères et soeurs; c'est pas possible...."
Petit Pasfou 2 réfléchit quelques secondes puis dit:
-"Bon, je vais me marier avec Baptiste alors."
Moi, éhontément traditionnaliste:
-"En principe, les garçons se marient avec les filles..."
Et là, j'ai eu du renfort de la part de Petit Pasfou 1:
-"Ben oui, hein! Un garçon, ça peut pas se marier avec un garçon quand même! Sauf..."
Puis là, ça bloque. Il veut dire un truc, mais il n'est pas sûr de comment le dire.
Courageusement, je replonge dans la conversation dont j'avais réussi à m'extraire.
-"...sauf qu'il y a des garçons qui préfèrent les garçons aux filles."

Ro là là là, dans quoi je me suis fourré là? C'est vrai, ça veut rien dire "préfèrent". Mon dieu, soyez sympa: faites que je ne me retrouve pas à faire un petit topo sur la sexualité pendant que je mange mon yaourt à la rhubarbe.

Petit Pasfou 1 se tourne vers moi, manifestement pour me poser une question.
Une petite goutte de sueur perle à mon front: Keske j'vais dire, keske j'vais dire?! Chuis pas prête! J'ai pas préparé mon texte! Pourquoi Pasfou n'est pas là? Mais KESKE J'VAIS DIRE?!

-"Oui mais, comment ça s'appelle encore?"
Ouf! Un mot de vocabulaire, je peux :
- "Homosexuel ?"
Son visage s'éclaire un court instant, puis,
-"Oui, mais...Baptiste il appelle ça autre chose..."

Et puis, à la manière dont il me regarde, je comprends qu'on a appris un nouveau mot à l'école.
Comme en ce moment, les nouveaux mots sont tous des gros mots, je n'ai pas besoin de me creuser la cervelle.
-"PD ?"
Petit Pasfou1 hoche la tête avec un sourire nerveux. Il trouve toujours ça bizarre de voir sa maman dire un gros mot. Il est gêné.
Tant mieux.
-"Et bien on ne dit pas PD parce que ce n'est pas un joli mot et ça peut blesser les gens.
- Mais pourquoi? Ce n'est qu'un mot, comment ça peut faire mal au gens?
- Tu le sais très bien!"
Et hop! Je ramène le camembert à la cuisine aussi sec!
Voilà, j'ai fait mon quota de parlotte avec les enfants à table, ils seront tout équilibrés et tout, moi je serai un gros amas de nerfs usés, mais ce qui compte, c'est que quand ils deviendront des névrosés complets, ils ne pourront pas se retourner vers moi et dire:"C'est ta faute; tu regardais le 20 heures au lieu de répondre à mes questions!"

Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
This 

page is powered by Blogger. Isn't yours? Site Meter Weblog 

Commenting by HaloScan.com