<$BlogRSDUrl$>


Pasfolle vit au Texas depuis octobre 1999 avec son mari Pasfou et leurs enfants
Petit Pasfou 1 (9 ans),
Petit Pasfou 2 (7 ans) et
Pasfollette (5 ans).

Blogs
Une rondelle de saucisson et l'addition
Lulu's life in cornland
Le nid du Piou
De Chicago a San Francisco...avec des petits detours
Inside the USA
De bric et de blog
Sophil de l'eau
404 Brain not found
Embruns
Guillermito
Albion: mes tribulations outre-Manche
Sale bête
La coureuse
L'île de Ebb et Hoedic
Pilote US
The Pie in Paris (en anglais)
Awful Plastic Surgery (en anglais)

Presque un blog tellement c'est bien mis à jour:
Fragomen - Aggrégation de nouvelles concernant l'immigration

Archives

Atom feed

Email


11.12.03

J'ai oublié de me présenter à mon procès mardi soir...

 
Ouarf, ouarf! Nan, ça c'était juste pour faire hurler mes parents (finalement, ça peut être amusant les titres) ...
J'ai pas oublié, mais... en fait, il faudrait d'abord que j'explique pourquoi j'allais au tribunal.

ATENTION POST TRES LONG SUR LE FONCTIONNEMENT D'UN PETIT TRIBUNAL TEXAN

Certains connaissent déjà la loi sur les "school bus": si un school bus est arrêté sur la chaussée, que ce soit dans votre sens ou dans le sens inverse, quel que soit le nombre de voies et même s'il y a un terre-plein, vous devez arrêter votre véhicule et attendre que le bus soit reparti avant de poursuivre votre route.
Mais voilà, je ne dois pas encore avoir l'habitude et le 9 septembre dernier, respectant par ailleurs la limite de vitesse de 55 mph (88km/h), je n'ai pas vu le bus jaune de l'autre côté de la chaussée, à 4 voies de moi.
J'aime penser que le Suburban monstrueux qui me doublait y était pour quelque chose; mais la vérité, c'est que je n'ai aucune idée comment j'ai fait pour ne pas voir ce bus scolaire.
Pour mon malheur, ceci se passe dans un petit village près d'Austin qui s'appelle Lakeway. Lakeway n'a pas de grosses industries pour la faire vivre, ...à part celle des PV.
Comme beaucoup de villages avec une highway, elle s'est payée sa police privée afin de rentabiliser au maximum son bout de la grosse route.
Bien-sûr, un sympathique agent m'arrête et me donne un "ticket". (Je fais court, parce que j'ai la ferme intention de poster sur comment ça fait lorsqu'un agent vous arrête. -> ça chatouille.)
La liste des infractions et les sommes correspondantes à débourser sont indiquées au dos du ticket, mais je ne trouvais aucune mention des school bus, alors, rentrée chez moi, j'ai appelé le tribunal municipal de Lakeway, et on m'a annoncé que je devais $610 (4000 francs).
J'ai trouvé que ça faisait beaucoup ("OH! SHIT!" furent mes paroles exactes je crois) alors j'ai décidé de contester.
Je me présente donc au tribunal le 21 octobre à 18 heures pour mon "pretrial". Je me trouve dans une grande salle pleine de néons. Une cinquantaine de chaises en plastique font face à six ou sept tables sur une estrade en bois. Il y a deux policiers.
La personne devant moi inscrit son nom sur une feuille à l'entrée. Je jette un coup d'oeil, c'est pour ceux qui veulent "parler au procureur" avant de passer devant le juge.
"Tiens? Je me demande à quoi ça sert ça! ...Peut-être pour les récidivistes? Moi, je le connais pas ce type, pourquoi je voudrais lui parler?"
Je passe devant la feuille sans m'inscrire donc, et je m'installe sur une chaise vers l'arrière.
Les autres continuent d'arriver et de s'asseoir, tout le monde s'arrête à l'entrée pour ajouter son nom à la liste, naturellement.
Je me pose de plus en plus de questions quant à cette liste: "Mais qu'ont-ils tous à lui raconter, au procureur?"
Soudain, un des policiers dit d'une grosse voix: "All rise!". Ouf que j'avais déjà vu ça dans les films!
Bon le fait que tout le monde dans la pièce s'est tout de suite levé m'aurait sans doute servi d'indice.
Le juge entre en scène dans une longue robe noire. J'ai failli applaudir (reflexe stupide sorti de nulle part).
On a le droit de se rasseoir. On est une vingtaine à être convoqués ce soir. Je peux vous dire qu'on rigole pas, on est super sages même!
Mais il y en a, debout au fond de la salle, qui discutent encore. Je me dis que je vais me mettre bien avec le juge et je leur lance un regard noir pour dire: "Enfin, un peu de silence tout de même! Quel manque de respect pour Môssieur le Juge!"
Ils me regardent comme si j'étais complètement folle, puis poursuivent leurs conversations!
C'est dingue!
Heureusement le juge a l'air plutôt cool, il les ignore. Il fait l'appel et après chaque nom, demande si la personne veut parler au procureur. Une ou deux personnes répondent que c'est déjà fait, et les autres, qu'ils sont sur la liste.
J'ai la désagréable sensation d'avoir fait une bêtise.
Puis c'est mon tour: le juge dit mon nom, me demande aimablement la prononciation exacte puis me pose la question fatidique.
Imaginez-vous un peu, debout, au beau milieu de ce petit tribunal texan, avec votre nom français et votre accent, à devoir répondre à un juge texan flanqué de deux policiers texans.
Les autres sont pendus à vos lèvres, instinctivement, ils sentent que vous allez dire un truc très bête.
- "Non." Je le dis avec assurance. Moi, si je dois dire une connerie, je vais la sortir avec assurance!
- "Ah bon? Je peux vous demander pourquoi?" dit le juge, toujours aimable, mais manifestement interloqué.
Aïe, aïe, aïe! Pas bon! Vite trouver une réponse! Rupture de stock de réponses! Tant pis, va pour une question à la place!
- "Ben, c'est pour quoi faire?
- Pardon?
- Pourquoi il faut parler au procureur? Moi je veux bien aller lui parler, mais je ne sais pas ce que je dois lui dire!"
Là le juge, un veritable modèle de patience, explique que c'est notre unique chance de négocier avec le procureur et de peut-être obtenir un "plea bargain".
- "Oh, oui alors! Je veux bien aller parler au procureur!" Chic alors! Il y a peut-être moyen de réduire mon amende sans aller me mettre à genoux devant le juge!
Je suis quand même embêtée, procureur ce doit être un travail très important, le monsieur doit être très occupé...
Puis, les gens commencent à passer devant le juge. Le juge demande s'ils ont trouvé un compromis avec le procureur, les clients répondent oui, le compromis est lu puis on fait quelques signatures, dont une sur un chèque, puis c'est la sortie.
Mais quand tous ces gens ont-ils vu le procureur? Et où? Je me retourne et je vois à nouveau les gens à l'arrière qui discutent toujours...je fronce les sourcils, je me touille un petit coup les méninges et je me rends compte avec horreur que c'est *là* qu'on va parler au procureur.
C'est mon tour d'aller parler à l'un d'entre eux. Un petit homme en costume gris à l'air gentil se présente. Puis se tait.
Manifestement, il attends quelque chose de moi....
Moi, je ne sais pas plus ce que je dois lui dire que tout à l'heure, alors je le regarde, et j'attends aussi. Il finit par craquer et me dit :"Alors?"
Ha! Avec ça mon vieux, je suis pas beaucoup plus avancée! Je lui explique que je ne sais toujours pas ce que je dois lui dire, parce que négocier, négocier, il sont comiques, mais moi j'ai jamais fait ça et c'est pas vraiment juste parce que tout le monde a l'air de savoir sauf moi.
- "Bon, racontez-moi comment vous avez eu votre ticket.
- Je suis passée sans m'arrêter devant un school bus.
- Ahem, bien, mais, vous devriez plutôt me parler des, comment dirai-je, circonstances de l'incident; hum, ce qui vous a conduit à enfreindre la loi, etc.. Voyez-vous?" Mince, ce qu'il était embêté le monsieur de se trouver devant une tarte pareille!
- "Ah oui! Et bien, il y avait une grosse voiture qui me cachait la vue. Je n'ai pas vu le bus du tout. Si je l'avais vu, je me serais arrêtée."
J'étais tentée de faire un petit topo sur l'inconscience de faire descendre des enfants de leur bus sur une aussi grosse route, mais Pasfou me l'avait interdit, alors...
- "Bon, voilà ce que je vous propose: vous êtes à l'essai pendant 90 jours, si au bout de 90 jours vous n'avez pas eu de deuxième ticket, j'annule celui pour le bus.
- Super! Je prends!
- Attendez, la mauvaise nouvelle, c'est que vous devez $610 de frais à la cour.
- Quoi!? Alors, j'ai rien compris à la bonne nouvelle! A quoi ça sert ce que vous me proposez, pourquoi je prendrais ça? [N'importe quoi, tous plus fous furieux les uns que les autres.]
- Si j'annule votre ticket, il n'apparaîtra pas sur votre "driving record".
- Excusez-moi, mais, et alors?
- Et alors votre assurance deviendrait plus chère.
- De combien?
- Dites, je suis le procureur, je ne suis pas votre avocat!
- Pardon, excusez-moi. Sinon, si je refuse, que se passe-t-il?
- Vous allez en procès, par juge ou par jury. C'est votre choix.
- Oh, ben par jury alors. [Je me dis que ce doit être plus drôle, comme au cinéma quoi.]
- Vous avez l'intention de prendre un avocat?
- Non.
- Il vaut mieux par juge alors, vous savez; mais bon, normalement je ne dois pas vous donner de conseil...
- Ok, je prends un procès par juge. Merci!

Le procès fut fixé au 25 novembre, puis reporté au 9 décembre.
En attendant j'avais reçu toute la paperasse m'accusant d'avoir agit "against the peace and dignity of the state of Texas".

Puis finalement, j'en ai eu marre. C'est rigolo un peu, mais là ça traîne, pfou!
Alors j'ai appelé le tribunal lundi pour savoir comment payer mon amende. En fait il me donnent jusqu'au 7 janvier pour payer.
D'ici là, j'aurais peut-être à nouveau envie d'aventure...!

Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
This 

page is powered by Blogger. Isn't yours? Site Meter Weblog 

Commenting by HaloScan.com