<$BlogRSDUrl$>


Pasfolle vit au Texas depuis octobre 1999 avec son mari Pasfou et leurs enfants
Petit Pasfou 1 (9 ans),
Petit Pasfou 2 (7 ans) et
Pasfollette (5 ans).

Blogs
Une rondelle de saucisson et l'addition
Lulu's life in cornland
Le nid du Piou
De Chicago a San Francisco...avec des petits detours
Inside the USA
De bric et de blog
Sophil de l'eau
404 Brain not found
Embruns
Guillermito
Albion: mes tribulations outre-Manche
Sale bête
La coureuse
L'île de Ebb et Hoedic
Pilote US
The Pie in Paris (en anglais)
Awful Plastic Surgery (en anglais)

Presque un blog tellement c'est bien mis à jour:
Fragomen - Aggrégation de nouvelles concernant l'immigration

Archives

Atom feed

Email


4.12.03

 
En tant qu'expat aux US, il y a un certain nombre de formalités que l'on doit respecter (quand je dis "on", je veux surtout dire "les autres" à vrai dire).
Par exemple, je dois à tout moment avoir sur moi mon passport et mon "Notice of Approval", qui est un document format A4.

Bien sûr, je ne porte pas tout ça sur moi, tout simplement parce que 1) ce serait ennuyeux de les perdre et 2) c'est une manière facile pour moi de me prendre pour une rebelle; ils sont donc bien au chaud dans une boîte regroupant tous nos documents importants.

De toutes façons, le seul véritable risque de se faire contrôler par l'INS (qui a changé de nom, mais je ne me souviens plus du nouveau nom) est lorsqu'on s'approche de la frontière avec le Mexique.
Ainsi, c'est lors d'une ballade de plusieurs jours dans le désert Texan en longeant le Rio Grande qu'on s'est fait contrôler pour la première et dernière fois. Le monsieur en uniforme était fâché de ne pas pouvoir voir nos passports, mais nos permis de conduire texans l'ont persuadé qu'il n'était sans doute pas nécessaire de nous garder.
Bref, pas pire que la carte d'identité en France (qui d'ailleurs choque plus d'un Américain!).

Tout ceci pour vous parler de ce qui c'est passé après 9/11.
On a reçu mi-2002, un email adressé à tous les expats de la boîte de Pasfou, rédigé par les avocats, pour nous avertir de la mise en place d'un système d'immatriculation obligatoire aux aéroports, mais aussi pour tous ceux qui se trouvaient déjà dans le pays.
En voici la substantifique moëlle:

Un agent de l'INS vous indiquera si vous devez suivre les procédures spéciales d'immatriculation. Vous serez alors prié de vous rendre dans un bureau où l'on prendra vos empreintes digitales et votre photographie et où l'on vous demandera de présenter vos papiers; vous aurez aussi un entretien sur la durée et l'objet de votre séjour aux Etats-Unis.

En gros il y a une liste et si vous avez un passport de l'un de ces pays *ou* que vous avez un nom et/ou une tête qui 'fait' vaguement musulman (pour un Américain ça peut inclure énormément de personnes), vous êtes bon pour subir une "immatriculation".

Il se peut que vous soyez temporairement séparé de votre famille [...] il est possible que certains membres de votre famille ou même tous, soient soumis aux procédures spéciales d'immatriculation, auquel cas on prendra également leurs empreintes digitales et leur photographie.

Effectivement, je pense que ça doit être une véritable partie de plaisir pour les enfants de voir disparaître leurs pères et frères pendant plusieurs heures.

Si vous décidez de ne pas suivre ces procédures [...],vous pouvez être autorisé à retirer votre demande d'admission aux Etats-Unis; une telle décision de votre part aura toutefois pour conséquence de vous empêcher d'obtenir l'autorisation d'entrer aux USA. Il est néanmoins possible que l'INS prenne vos empreintes digitales et votre photo, et qu'un agent d'inspection de l'INS vous pose des questions dans le cadre de la procédure de retrait.

"Ah bon? Vous trouvez ça humiliant qu'on prenne vos empreintes, votre photo, et qu'on vous oblige à répondre à des questions sur votre vie privée? Vous avez changé d'avis, vous ne désirez plus passer vos grandes vacances aux US?
Pas de problème, mais pour avoir le droit de repartir, il va juste falloir qu'on prenne vos empreintes, votre photo, et qu'on vous oblige à répondre à des questions sur votre vie privée...."

[...] à chaque fois que vous quittez le pays [...]vous devrez déclarer votre départ des Etats-Unis en comparaissant devant un agent d'inspection de l'INS le jour même de ce départ. Ces nouvelles règles comprennent des restrictions concernant les aéroports, ports maritimes ou points d'entrée/de sortie terrestres que vous pouvez utiliser pour sortir des Etats-Unis; au moment de votre immatriculation, vous recevrez la liste des aéroports, ports maritimes ou ports de sortie terrestres qui vous sont ainsi autorisés.

Ouf! Parce que là, j'avais trop de choix justement! Maintenant, avant de prévoir des vacances ou même un weekend, je consulte simplement ma petite liste qui va décider de mon itinéraire pour moi. Pratique!

Bon en fait, les avocats s'étaient trompés, c'était pas du tout pour nous puisque c'était pour répertorier tous les terroristes aux US.

A l'époque, je n'avais pas de blog, mais maintenant, je ne vais pas me gêner pour dire ce que je pense de cet âne d'Ashcroft et de son super système à détecter les méchants.

En effet, comment être sûr que les hommes qui s'immatriculent en tant que terroristes en sont véritablement, et que ce ne sont pas des gros menteurs cherchant à se dorer la peau à Guantanamo?
L'INS a bien interdit l'immatriculation aux visages pâles, mais est-ce suffisant?
Moi je trouve que c'est vraiment d'une injustice...il paraît qu'il y a une plage à Guantanamo... pfff, de toute façons, c'est que pour les mecs parce que tout le monde sait qu'il faut une quéquette pour être terroriste. D'ailleurs, à quelle étape du processus exactement est-ce que la quéquette entre en action et surtout comment? On mesure la mèche des bombes avec ou quoi?
C'est vrai que c'est sympa pour la police, que tous les futurs criminels soient déjà fichés.
D'ailleurs, il n'y aura même plus besoin de faire des enquêtes, on piochera dans le sac à terroristes pour trouver un coupable, ça sera plus rapide et plus amusant.

-"Roooh, celui-là, celui-là! La gueule de tueur trop top!
- Non, non! Regarde ici, j'en ai trouvé un excellent! Il a la barbe d'Osama, c'est celui-ci qu'il nous faut!
- Nan mais vous déconnez les gars ou quoi là? Z'allez pas nous trouver un coupable rien qu'en regardant des photos quand même!... Non, il faut au moins qu'il s'appelle Mohamed!"

Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
This 

page is powered by Blogger. Isn't yours? Site Meter Weblog 

Commenting by HaloScan.com