J'essaie désespérement d'extraire mon portefeuille de mon sac tout en retenant Pasfollette d'une main et le caddie d'un pied et en gardant un oeil braqué sur les garçons qui sont évidemment partis dans des directions opposées.
La caissière pense que le moment est bien choisi pour faire un brin de causette:
- "Avez-vous une dinde?
- Pardon? [Oh non! Par pitié, ne me demandez pas d'être cohérente; je viens de faire près d'une heure de courses avec la progéniture de Lucifer...]
- Avez-vous une dinde?
-... euh, non... [Elle parle de Pasfollette?]
- En voulez-vous une?
- ...euh... oui...Pourquoi? [En fait, j'en veux pas du tout, mais je suis curieuse...]
- Vous avez fait plus de $50 de courses chez nous, et aujourd'hui on offre des dindes aux clients qui font plus de $50 de courses.
- ...Ah?...Super...
- 19 ou 20 ?
- Pardon!? [Ils sont malades ou quoi? Déjà une, on va avoir beaucoup de mal à la manger!]
- Vous en voulez une à 19 livres ou à 20 livres?
- Ah!... ben, 19... [J'évalue vaguement: mmmoui, ça fait grosso modo la moitié d'un Petit Pasfou ça]
- Bien, ne bougez pas je reviens tout de suite!"
Elle revient une minute plus tard avec un énorme paquet congelé, dur comme du roc, qu'elle pose dans mon caddie.
Arrivée à l'appart', il a évidemment fallu porter ce machin gigantesque dans les escaliers jusqu'au deuxième étage. Pasfollette m'a fait sa proposition habituelle en me voyant peiner: "Je vais porter ton paquet pour toi, et comme ça, toi tu me portes, ok maman?", en étant persuadée de me faire une faveur. Grosse puce nigaude.
Dès que j'ai eu deux minutes pour souffler, j'ai compris: c'était le dernier jour pour se débarrasser des dindes congelées. Comme il leur faut 2 à 3 jours pour décongeler et une nuit de cuisson et que Thanksgiving c'est jeudi. Considérant que dans les semaines qui suivent Thanksgiving tout le monde est occupé à manger les restes, et une fois les restes enfin terminés, la vue d'une dinde provoque des hauts le coeur; autant faire une opération sympa auprès de la clientèle plutôt que se payer le stockage de ces dindes pendant encore x semaines.
# rédigé par
Pasfolle à 23:41