<$BlogRSDUrl$>


Pasfolle vit au Texas depuis octobre 1999 avec son mari Pasfou et leurs enfants
Petit Pasfou 1 (9 ans),
Petit Pasfou 2 (7 ans) et
Pasfollette (5 ans).

Blogs
Une rondelle de saucisson et l'addition
Lulu's life in cornland
Le nid du Piou
De Chicago a San Francisco...avec des petits detours
Inside the USA
De bric et de blog
Sophil de l'eau
404 Brain not found
Embruns
Guillermito
Albion: mes tribulations outre-Manche
Sale bête
La coureuse
L'île de Ebb et Hoedic
Pilote US
The Pie in Paris (en anglais)
Awful Plastic Surgery (en anglais)

Presque un blog tellement c'est bien mis à jour:
Fragomen - Aggrégation de nouvelles concernant l'immigration

Archives

Atom feed

Email


5.11.03

 
J'ai décidé dans mon infinie bonté, de donner des conseils.
Ceux-ci s'adressent aux Français qui souhaiteraient venir nous rejoindre de ce côté de l'atlantique. À lire avant votre départ.

N.B. Sachez que en théorie, tout se trouve aux États Unis, donc quand je vous dis "on ne trouve pas", je peux très bien vouloir dire "on ne trouve pas à moins de faire 3 heures de route" ou "on ne trouve pas à moins de payer 10 fois le prix d'en France", mais en général, ça veut dire qu'on a encore jamais trouvé au bout de quatre ans de recherches...

- Si vous avez des enfants, quel que soit leur âge, faites leur faire des passports individuels avec un visa pour chaque, même si vous vous demandez bien où votre nourrisson pourrait aller sans vous. Faites!

- Faites faire un tas de photos d'identité avant votre départ, vous aurez beaucoup de mal à trouver un photomaton ici et encore plus de mal à trouver un photographe qui sache les faire. Quand vous penserez avoir trouvé, vous payerez $20 pour 4 photos floues de votre tête avec 20 ans de plus.

- Armoire à pharmacie, ce que vous ne trouverez pas ici: Biafine (ça tape au Texas!), Solutricine ou autre antiseptique pour la gorge (vous ne trouverez que des trucs contre la douleur du mal de gorge, rien pour traiter), paracétamol sous forme de suppo (au fait, ici le paracétamol s'appelle 'acetaminophen', trouvé essentiellement sous la marque 'Tylenol').

- Ce n'est pas la peine d'amener du vin. Chez les Pasfous, on est assez regardant et on a été un peu pris de panique lors de notre départ, alors on a pris plus de 100 bouteilles avec nous dans nos meubles. Premièrement, la plupart des maisons au Texas n'ont pas de cave, alors ça a été pénible à stocker. Deuxièmement, juste en face de chez nous il y avait un "Specs" (chaine de magasins specialisés dans la vente de vins) avec des très bonnes bouteilles pas forcément beaucoup plus chères qu'en France. En fait, il y a des AOC un peu moins connues aux Etats Unis qu'on trouve au même prix qu'en France, et même des très bons vins américains à un prix abordable, mais il faut se donner la peine de chercher et être prêt à prendre des risques(!).

- Si vous aimez le café, ça va être très très très dur. Prenez autant de café que vous pouvez en boire avant qu'il ne soit périmé, avec vous dans vos valises. Trouvez quelqu'un pour vous faire des envois réguliers par la poste depuis la France et ne ratez aucune occasion d'en importer. Ma première tasse de "Folgers", à notre arrivée après 20h de trajet, m'a presque fait vomir - et je n'exagère pas. Au bout d'un certain temps à vous forcer, vous arriverez à avaler certains des cafés proposés dans les Starbucks. Mais ça ne sera pas bon. Ne vous faites pas avoir par des étiquettes "100% Arabica" et autres bêtises. Et ça ne sert à rien d'essayer de le faire plus fort; mon hypothèse personnelle est que c'est une question de torréfaction et c'est tout. Accrochez vos ceintures, vous allez découvrir le jus de chaussette, le vrai, celui qui a un goût de chaussettes sales.

- Les sous-vêtements pour enfants (surtout les petits garcons) sont à acheter avant votre depart, à moins que cela ne vous dérange pas de les habiller avec des culottes énormes qui montent jusqu'a la taille, comme dans les années 50.

- Les lois "anti-feu" de ce pays interdisent les pyjamas 100% coton pour les enfants à moins qu'ils ne soient très très moulants. Moi je n'aime pas dormir dans autre chose que du 100 % coton, et je n'aime pas dormir dans des vêtements serrés, alors je ne vois pas pourquoi j'infligerais ça à mes enfants. Donc, on achète tous les pyjamas en France.

- Arretez de fumer, c'est le meilleur moment pour le faire: personne autour de vous ne fumera, et ça vous aidera rapidement à oublier la cigarette. Attention, en France vous pouvez allumer une cigarette dans un hall de gare même si c'est illégal (et si vous le faites devant moi, je vous asperge de parfum puant à deux balles, saleté) mais ici, ils prennent ça très au sérieux.

- Amazon.fr livre aux Etats Unis, et on peut recevoir des abonnements Bayard Presse (Pomme D'Api, Youpi, etc.) à une adresse aux Etats Unis, tout ceci moyennant des frais de port accrus bien sur.

UPDATE: Quelqu'un de plus malin que moi (Guillermito à Boston) me signale qu'on peut se servir de sites québecois pour réduire les frais de port, Archambault par exemple. Pas essayé mais doit être valable...

- On trouve des télés multistandard (difficilement), mais beaucoup plus chères qu'en France. On trouve aussi des transfos (rappel, le courant ici est à 110 V, pas 220 V comme en France), si vous voulez juste importer votre télé et magnétoscope pal/secam pour pouvoir continuer de regarder des vidéos francaises et acheter une télé ntsc sur place pour regarder la télé américaine.

- Les ordinateurs peuvent avoir un interrupteur derrière pour passer de 220 à 110 V. Vérifiez le votre avant de le jeter.

- Vous ne trouverez pas de shampooing enfants ("ne pique pas les yeux") qui n'empeste pas le bonbon à la fraise, ou au melon, ou autre faux arôme fruit. Moi je ne comprends pas pourquoi je voudrais me casser à laver trois enfants pour qu'ils ressortent sentant comme un lendemain de Halloween quand y'a la moitié des sucreries qui sont dans les cheveux et les habits, et l'autre moitié a dégouliné, mélangé à de la salive, sur toute la longueur des deux bras. Si vous aimez que vos enfants sentent le propre en sortant du bain, achetez du shampooing enfant en France (si, si, on y trouve encore des sans sucre!)

- Il n'y a aucune taille de literie qui soit la même qu'en France, même les lits de bebe sont plus grands. Prévoyez au niveau draps housse, housses de couette et taies d'oreiller carrées.

- Si vous avez l'intention d'acheter un dico d'anglais, le meilleur dico unilingue pour apprendre comment parler anglais est le Cobuild, de Collins. Chaque définition est suivie d'une ou plusieurs citations indiquant comment le mot est utilisé dans une phrase. Vous pouvez aussi prendre un dico Francais/Espagnol si vous avez l'intention d'embaucher une femme de ménage (Rôôôô, chuis pas politiquement correcte, hein?).

Voilà, c'est tout ce qui me viens à l'esprit pour aujourd'hui. J'estime à 50 % la part de ce post qui va etre démentie, mais si vous préférez les bonnes surprises aux mauvaises, il vaut mieux écouter la râleuse.

Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
This 

page is powered by Blogger. Isn't yours? Site Meter Weblog 

Commenting by HaloScan.com